01 -
Pelez et émincez finement l’oignon. Si vous utilisez une échalote, faites de même. Pelez et hachez l’ail. Épongez les morceaux de cabillaud avec du papier absorbant pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau à la cuisson.
02 -
Dans une poêle sans ajout de matière grasse, faites revenir les lardons fumés à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les de la poêle avec une écumoire et réservez. Si les lardons rendent trop de graisse, retirez-en une partie avant de continuer.
03 -
Dans la même poêle, ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre. Faites revenir l’oignon, l’échalote et l’ail à feu doux pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les lardons dorés dans la poêle, puis versez la crème fraîche. Salez légèrement et poivrez généreusement. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 8 minutes pour obtenir une sauce onctueuse.
04 -
Dans une poêle antiadhésive chauffée avec un filet d’huile d’olive, faites cuire les dos de cabillaud 3 à 4 minutes de chaque côté selon leur épaisseur. Le poisson doit être nacré et tendre. La chair devient opaque et se détache facilement à la fourchette lorsqu’il est cuit.
05 -
Déposez un dos de cabillaud dans chaque assiette chaude. Nappez généreusement avec la crème de lardons chaude. Parsemez de ciboulette ou persil ciselé pour la fraîcheur. Servez immédiatement avec un accompagnement de votre choix (pommes de terre vapeur, purée maison ou légumes vapeur de saison).