01 -
Dans une casserole antiadhésive, mélanger la pâte de goyave, l'eau et le vin de Porto si utilisé. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant jusqu'à ce que la pâte soit complètement fondue et le mélange homogène. Passer au tamis si nécessaire, laisser refroidir et diviser en 9 portions.
02 -
Dans le bol d’un mixeur équipé de la palette, battre le beurre à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Ajouter progressivement le sucre à vitesse lente, puis battre 3 à 5 minutes jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter les jaunes d'œufs un à un en battant à basse vitesse. Ajouter progressivement la farine jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Incorporer délicatement les blancs d'œufs à la spatule.
03 -
Préchauffer le four à 175°C. Graisser et fariner 9 plaques de 25x38 cm. Étaler environ 1 tasse de pâte dans chaque plaque en une couche très fine et uniforme. Cuire chaque couche 3,5 à 4 minutes sans laisser brunir.
04 -
Démouler délicatement chaque couche sur un torchon. Étaler la garniture de goyave sur chaque couche chaude, rouler délicatement et ajouter ensuite chaque couche roulée à la suivante. En cas de rupture, presser doucement pour sceller.
05 -
Découper les extrémités pour obtenir des bords nets. Servir en tranches fines, seules, avec du fromage Edam, ou légèrement tièdes avec une glace vanille ou coco.