01 -
Nettoyer soigneusement les champignons, puis les couper en deux. Éplucher la carotte et la détailler en fines rondelles. Hacher les oignons nouveaux. Éplucher et hacher finement les oignons et les gousses d’ail.
02 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais. Y faire dorer les champignons et les oignons nouveaux sur feu moyen, pendant 3 à 4 minutes, en remuant régulièrement. Réserver hors du feu.
03 -
Remettre la casserole sur le feu. Ajouter la carotte, les oignons hachés et le thym, puis faire revenir 7 à 8 minutes à feu moyen, jusqu’à coloration. Saler légèrement. Ajouter l’ail et cuire encore 1 à 2 minutes. Saupoudrer de farine et bien mélanger, poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes pour cuire la farine.
04 -
Verser le vin rouge en raclant le fond de la casserole pour déglacer. Porter à ébullition et laisser réduire 2 à 3 minutes. Incorporer le concentré de tomates, le bouillon de légumes, les champignons et les oignons nouveaux réservés. Porter de nouveau à ébullition.
05 -
Réduire le feu et laisser mijoter à découvert 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud, accompagné d’une purée de pommes de terre ou de céleri-rave selon préférence.