sacré bourguignon champignons vin (Version imprimable)

Champignons mijotés au vin rouge, carotte et oignons pour un plat gourmand à servir avec purée ou céleri.

# Liste des ingrédients:

→ Légumes

01 - 1 kg de champignons de Paris, nettoyés et coupés en deux
02 - 1 carotte moyenne, épluchée et coupée en rondelles
03 - 120 g de petits oignons nouveaux, hachés
04 - 2 oignons moyens, épluchés et finement hachés
05 - 2 gousses d'ail, épluchées et finement hachées

→ Épicerie et condiments

06 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
07 - 1 cuillère à café de thym frais, effeuillé
08 - 2 cuillères à soupe de farine
09 - 25 cl de vin rouge
10 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
11 - 50 cl de bouillon de légumes
12 - Sel fin
13 - Poivre noir du moulin

# Étapes de la recette:

01 - Nettoyer soigneusement les champignons, puis les couper en deux. Éplucher la carotte et la détailler en fines rondelles. Hacher les oignons nouveaux. Éplucher et hacher finement les oignons et les gousses d’ail.
02 - Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais. Y faire dorer les champignons et les oignons nouveaux sur feu moyen, pendant 3 à 4 minutes, en remuant régulièrement. Réserver hors du feu.
03 - Remettre la casserole sur le feu. Ajouter la carotte, les oignons hachés et le thym, puis faire revenir 7 à 8 minutes à feu moyen, jusqu’à coloration. Saler légèrement. Ajouter l’ail et cuire encore 1 à 2 minutes. Saupoudrer de farine et bien mélanger, poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes pour cuire la farine.
04 - Verser le vin rouge en raclant le fond de la casserole pour déglacer. Porter à ébullition et laisser réduire 2 à 3 minutes. Incorporer le concentré de tomates, le bouillon de légumes, les champignons et les oignons nouveaux réservés. Porter de nouveau à ébullition.
05 - Réduire le feu et laisser mijoter à découvert 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud, accompagné d’une purée de pommes de terre ou de céleri-rave selon préférence.

# Informations à noter:

01 - Pour un résultat encore plus savoureux, choisir des champignons fermes et éviter de les laver longuement pour préserver leur texture.