bourguignon d’agneau traditionnel (Version imprimable)

Agneau mijoté au vin rouge, carottes, lardons et champignons pour un plat riche en saveurs.

# Liste des ingrédients:

→ Viande

01 - 1,2 kg de collier ou de souris d’agneau, découpé en gros morceaux

→ Liquides

02 - 75 cl de vin rouge corsé, type Bourgogne, Cahors ou Syrah
03 - 50 cl de bouillon de volaille ou d’agneau

→ Légumes et aromates

04 - 2 carottes, pelées et coupées en rondelles
05 - 2 oignons, émincés
06 - 2 gousses d’ail, hachées
07 - 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)

→ Autres ingrédients

08 - 150 g de lardons fumés
09 - 200 g de champignons de Paris, nettoyés et coupés en quartiers
10 - 2 cuillères à soupe de farine
11 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
12 - 30 g de beurre
13 - Sel et poivre du moulin

# Étapes de la recette:

01 - Découper l’agneau en morceaux réguliers. Disposer dans un grand saladier avec une carotte, un oignon, le bouquet garni et le vin rouge. Couvrir et laisser reposer pendant 12 heures au réfrigérateur pour attendrir la viande et développer les arômes.
02 - Égoutter les morceaux d’agneau, filtrer la marinade et réserver le vin. Éponger soigneusement la viande avec du papier absorbant. Chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande cocotte à feu vif. Colorer la viande de tous côtés, puis la réserver.
03 - Dans la même cocotte, faire revenir les lardons fumés et le second oignon émincé. Ajouter la carotte restante en rondelles ainsi que l’ail haché. Laisser cuire 2 minutes jusqu’à légère coloration.
04 - Remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrer de farine et bien mélanger pour enrober les morceaux. Laisser roussir légèrement 2 minutes. Verser la marinade filtrée et le bouillon, incorporer le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 2 heures 30 à 3 heures.
05 - Trente minutes avant la fin de la cuisson, faire sauter les champignons dans une poêle avec un peu de beurre. Les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson jusqu’au terme du mijotage.

# Informations à noter:

01 - La marinade apporte tendreté et intensité aromatique à la viande ; elle est conseillée pour un résultat optimal, mais reste facultative.