01 -
Découper le poulet en morceaux réguliers d’environ 4 à 5 cm. Éplucher et détailler les carottes en rondelles. Émincer l’oignon et les champignons. Hacher finement l’ail.
02 -
Dans une grande cocotte, faire fondre 30 g de beurre. Faire revenir les morceaux de poulet jusqu’à légère coloration, puis retirer et réserver. Dans la même cocotte, ajouter l’oignon émincé et les carottes, faire suer 5 minutes. Replacer le poulet, incorporer l’ail, verser le bouillon, ajouter la feuille de laurier et le thym. Couvrir et mijoter à feu doux 30 à 35 minutes.
03 -
Dans une poêle, faire fondre 15 g de beurre. Faire sauter les champignons à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés et réduits en volume. Réserver.
04 -
Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine et fouetter pour obtenir un roux blond. Délayer progressivement avec 40 cl de bouillon filtré tout en fouettant. Laisser épaissir à feu doux quelques minutes. Hors du feu, incorporer la crème fraîche, le jaune d’œuf, et rectifier avec un filet de jus de citron.
05 -
Égoutter le poulet et les légumes cuits, retirer le laurier et le thym. Incorporer le tout dans la sauce blanche chaude avec les champignons sautés. Réchauffer doucement sans porter à ébullition. Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre et parsemer éventuellement de persil haché avant de servir.