01 -
Faites cuire les crevettes roses dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée jusqu’à ce qu’elles deviennent bien roses. Égouttez-les, puis laissez refroidir.
02 -
Épluchez les carottes à l’aide d’un économe et coupez-les en petits dés. Pelez l’oignon, rincez-le à l’eau froide, puis émincez-le finement.
03 -
Incisez les tomates en forme de V au sommet. Plongez-les 3 minutes dans l’eau bouillante, égouttez, puis pelez-les grâce aux incisions. Coupez les tomates en quartiers et retirez les graines.
04 -
Décortiquez les crevettes refroidies en réservant la chair séparément. Mettez de côté les têtes et carapaces.
05 -
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Faites revenir les têtes et carapaces de crevettes jusqu’à coloration, puis déglacez avec le vin blanc. Portez à ébullition. Ajoutez 40 cl d’eau, le bouquet garni et l’oignon émincé. Laissez mijoter à découvert pendant 20 minutes.
06 -
Filtrez le bouillon afin d’éliminer toutes les parties solides. Ajoutez les dés de carottes et les quartiers de tomates au liquide filtré. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.
07 -
Versez la crème fraîche et incorporez la fécule de maïs en fouettant soigneusement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe.
08 -
Ajoutez la chair de crevettes décortiquées dans la casserole et faites réchauffer à feu doux pendant quelques minutes avant de servir bien chaud.