Aubergines rôties à l'ail noir et yaourt (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légume principal

01 - 1 grosse aubergine (ou 2 moyennes)
02 - 2 petits piments

→ Ail et herbes

03 - 8 gousses d'ail noir (ou 16 petites)
04 - 7 gousses d'ail blanc
05 - Aneth
06 - Estragon

→ Assaisonnements et liquides

07 - 150 ml d'huile d'olive
08 - 1,5 cuiller à café de jus de citron jaune
09 - 1/2 cuiller à café de sel

→ Produits laitiers

10 - 200 g de yaourt grec ou fjord

# Instructions:

01 - Préchauffer le four à 220°. Eplucher les aubergines à moitié en laissant un morceau de peau sur deux. Couper des tranches d'1,5 cm environ et les placer dans un plat pour bien les enduire de 60 ml d'huile d'olive. Saler, poivrer et couper finement un piment en veillant à bien en ôter les grains.
02 - Bien mélanger les aubergines puis les placer sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Cuire 25 mn environ et jusqu'à ce que les aubergines soient bien dorées. Réserver.
03 - Peler l'ail noir (technique : laisser tremper 10-15 minutes dans l'eau froide). Placer les gousses d'ail noir dans un mixeur avec ⅓ de cuiller à café de sel, 2 cuillères de table d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de yaourt et le jus de citron. Mixer pendant une petite minute puis transférer dans un bol et ajouter le reste de yaourt. Réserver au frais.
04 - Dans une petite poêle, verser le reste d'huile d'olive. Trancher finement l'ail et plonger les lamelles dans l'huile chaude avec le second piment. Laisser revenir environ 5 mn jusqu'à ce que les tranches d'ail soient bien dorées. Egoutter sur un papier absorbant.
05 - Dans le plat, disposer les tranches d'aubergine. Verser le yaourt sur les aubergines, couper avec les ciseaux les herbes.

# Notes:

01 - Recette inspirée du chef Yotam Ottolenghi
02 - L'ail noir apporte une saveur unique et complexe