Andouillettes moutarde à l’ancienne (Version imprimable)

Andouillettes tendres, sauce moutarde crémeuse et herbes. Un classique convivial riche en goût.

# Liste des ingrédients:

→ Viandes

01 - 4 andouillettes de porc de qualité artisanale

→ Épicerie

02 - 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
03 - 20 cl de crème fraîche épaisse
04 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
05 - 20 g de beurre
06 - 1 cuillère à café de thym ou d’herbes de Provence (optionnel)

→ Légumes et aromates

07 - 1 oignon moyen finement haché
08 - 2 gousses d’ail émincées

→ Assaisonnements

09 - Sel fin
10 - Poivre noir du moulin

→ Finitions

11 - Persil frais ciselé pour la décoration

# Étapes de la recette:

01 - Piquer délicatement les andouillettes avec une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent. Saler et poivrer légèrement les saucisses.
02 - Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Déposer les andouillettes et les faire cuire 10 à 12 minutes en les retournant souvent afin de dorer toutes les faces. Les andouillettes doivent être bien cuites à cœur mais rester moelleuses.
03 - Sortir les andouillettes de la poêle et réserver au chaud. Faire revenir l’oignon et l’ail dans la même poêle jusqu’à transparence. Déglacer avec un filet d’eau ou un peu de vin blanc, puis incorporer la moutarde et la crème fraîche. Mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse, laisser mijoter 3 à 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement avec sel, poivre et, à discrétion, thym ou herbes de Provence.
04 - Remettre les andouillettes dans la sauce pour bien les napper, ou dresser dans des assiettes et napper généreusement de sauce. Parsemer de persil ciselé et servir chaud.

# Informations à noter:

01 - Pour davantage d’intensité, remplacez l’eau de déglaçage par du vin blanc sec ; adaptez la sauce selon la fermeté de la crème utilisée.