01 -
Pelez, lavez et détaillez les pommes de terre en dés ou rondelles fines. Faites chauffer une noix de beurre ou un filet d’huile dans une grande poêle. Ajoutez les pommes de terre, salez légèrement, et laissez cuire à feu moyen 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Couvrez pour accélérer la cuisson et remuez toutes les 4 à 5 minutes afin d’éviter que les pommes de terre n’attachent.
02 -
Dans une seconde poêle, faites revenir les lardons sans ajout de matière grasse. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez l’oignon émincé. Prolongez la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et légèrement caramélisé. Déglacez éventuellement avec un filet de vin blanc sec et laissez évaporer à feu vif.
03 -
Lorsque les pommes de terre sont tendres et dorées, incorporez le mélange lardons-oignons dans la même poêle. Ajoutez la crème fraîche et mélangez délicatement. Découpez le reblochon horizontalement puis en quartiers, et disposez-le croûte vers le haut sur la préparation chaude.
04 -
Couvrez la poêle et laissez chauffer à feu doux 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le reblochon ait entièrement fondu et que le fromage soit bien coulant. Servez aussitôt pour profiter de la texture fondante et légèrement gratinée.