01 -
Émincer l'oignon, le poireau (blanc uniquement), les carottes, le céleri et l’ail de façon régulière.
02 -
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les légumes émincés et les faire revenir à feu doux pendant 5 à 7 minutes, sans coloration, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et parfumés.
03 -
Saupoudrer la garniture de farine. Mélanger soigneusement pendant 1 minute pour homogénéiser et éviter les grumeaux.
04 -
Verser le vin blanc sec pour décoller les sucs, laisser l’alcool s’évaporer durant 2 minutes. Ajouter le concentré de tomate, la feuille de laurier, le thym, puis mouiller avec le fumet de poisson ou le bouillon de légumes.
05 -
Laisser mijoter la base sur feu doux pendant 20 minutes. Les saveurs doivent se concentrer et la texture devenir onctueuse.
06 -
Intégrer la chair de poisson, les calamars, les crevettes, les moules et les noix de Saint-Jacques (le cas échéant). Cuire 5 à 7 minutes seulement, à feu doux, jusqu’à ce que les fruits de mer soient juste tendres.
07 -
Incorporer la crème fraîche hors du feu pour préserver l’onctuosité. Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre, et une pincée de piment d’Espelette ou paprika fumé selon préférence.
08 -
Servir la soupe bien chaude dans des bols. Décorer si désiré de persil frais ou de ciboulette ciselée, et accompagner de tranches de pain grillé ou de croûtons frottés à l’ail.