01 -
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
02 -
Mélanger la sauce soja et le sucre dans un plat peu profond. Déposer le saumon côté chair dans la marinade et réserver.
03 -
Peler les oranges à vif et les couper en 4 rondelles.
04 -
Ajouter une tasse d'eau froide dans la casserole d'eau bouillante, puis les nouilles soba. Cuire al dente environ 7 minutes en ajoutant les haricots verts dans les 5 dernières minutes. Égoutter, rincer à l'eau froide et réserver.
05 -
Préchauffer le gril à puissance moyenne-élevée. Retirer le saumon de la marinade et le déposer côté peau sur une plaque recouverte de papier d'aluminium. Faire griller pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que les bords soient croustillants.
06 -
Faire griller les graines de sésame à feu moyen pendant 1 minute, juste jusqu'à ce qu'elles commencent à dégager leur parfum. Retirer du feu et réserver.
07 -
Peler et hacher finement les échalotes. Râper finement le zeste du yuzu ou pamplemousse et en extraire 3 cuillères à soupe de jus. Mélanger avec les échalotes et le zeste. Peler et râper le gingembre, puis ajouter environ 1 cuillère à soupe. Râper les zestes du citron vert et de l'orange, presser leurs jus, et ajuster avec un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une vinaigrette homogène.
08 -
Répartir les haricots et les nouilles dans 4 assiettes. Ajouter le saumon, les tranches d'orange et la vinaigrette par-dessus. Découper le piment en rondelles, puis parsemer sur les nouilles avec les graines de sésame grillées.