01 -
Rincer et sécher soigneusement les filets de saumon avec du papier absorbant. Assaisonner sur les deux faces de sel et poivre. Laisser revenir à température ambiante durant 10 minutes pour éviter un choc thermique lors de la cuisson.
02 -
Dans une grande poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. Déposer les filets côté peau et saisir 3 à 4 minutes. Retourner délicatement et cuire l’autre face 3 à 4 minutes supplémentaires. Transférer les filets sur une assiette, couvrir de papier aluminium pour maintenir la chaleur. Température à cœur conseillée : 63 °C.
03 -
Dans la même poêle, verser la cuillère d’huile restante. Faire revenir les champignons émincés 5 à 7 minutes pour les dorer. Ajouter l’ail haché, cuire 1 minute en mélangeant, puis incorporer les épinards. Laisser fondre 2 à 3 minutes.
04 -
Déglacer la poêle avec le vin blanc ou le bouillon en grattant les sucs. Ajouter le jus de citron puis la crème fraîche légère. Porter à frémissement 2 à 3 minutes pour que la sauce épaississe. Incorporer le persil frais, ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.
05 -
Remettre les filets de saumon dans la poêle, napper généreusement de sauce et de légumes. Réchauffer sur feu doux 1 à 2 minutes pour bien enrober. Dresser aussitôt à l’assiette.