01 -
À l'aide d'un robot culinaire, d'un couteau ou d'un mortier, pulser le basilic et les pignons de pin avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient juste pulvérisés. Garder quelques pignons entiers.
02 -
Râper le brocoli entier (tige et fleurettes) avec la plus grande face d'une râpe, en ne laissant que la partie la plus dure. Râper l'ail avec la plus petite face.
03 -
Cuire le brocoli et l'ail dans une grande poêle avec environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel, à feu moyen-vif, pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à griller.
04 -
Ajouter le basilic et les pignons de pin dans la poêle et cuire encore 2-3 minutes.
05 -
Cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Égoutter en réservant une tasse d'eau de cuisson. Incorporer doucement les pâtes au pesto de brocoli dans la poêle. Ajouter un peu d'eau de cuisson et beaucoup d'huile d'olive.
06 -
Mettre dans un mixeur le tofu, le jus de deux citrons, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le miso, la levure nutritionnelle, la poudre d'ail et 1 cuillère à soupe d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.
07 -
Étaler une généreuse quantité de tofu fouetté au fond d'une assiette, puis disposer les pâtes par-dessus. Finir avec du zeste de citron, beaucoup de poivre noir et un filet d'huile d'olive. Ajouter quelques feuilles de basilic et une poignée de pignons de pin pour la touche finale.