01 -
Préchauffez le four à 200°C (392°F). Enveloppez les patates douces dans du papier aluminium et faites-les rôtir pendant 1 heure et 10 minutes.
02 -
Pendant que les patates rôtissent, combinez le sucre, la fécule de maïs et le sel dans une casserole. Ajoutez le lait et fouettez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Faites chauffer le mélange de lait à feu moyen tout en fouettant jusqu'à épaississement.
03 -
Dans un petit bol, battez légèrement les jaunes d'œufs. Ajoutez lentement environ ¼ tasse du mélange chaud de lait dans les jaunes, en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez le mélange d'œufs dans la casserole.
04 -
Continuez à cuire à feu moyen pendant 2 minutes, ou jusqu'à épaississement. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et la vanille, puis fouettez jusqu'à homogénéité.
05 -
Transférez la crème dans un bol. Couvrez-la avec un film plastique en pressant le film directement contre la surface pour éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir à température ambiante.
06 -
Laissez refroidir les patates douces environ 10 minutes. Coupez le haut de chaque patate, grattez-en ⅓, puis remplissez chaque patate avec la crème pâtissière de manière uniforme.
07 -
Saupoudrez environ 1 c. à café de sucre en poudre sur chaque patate douce. Faites caraméliser le sucre avec un chalumeau jusqu'à obtenir une surface ambrée et bouillonnante. Laissez le sucre durcir, puis servez.