01 -
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter, puis écraser en purée avec le beurre et le lait chaud. Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade si désiré.
02 -
Préchauffer le four à 200°C. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajouter les épinards et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Égoutter l'excès d'eau si nécessaire, puis incorporer la crème fraîche. Assaisonner avec du sel et du poivre. Faire cuire le saumon à part pendant 5 minutes, puis l'émietter grossièrement.
03 -
Dans un bol, mélanger la farine, le beurre froid en dés, le parmesan râpé et la chapelure (si utilisée). Malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse et friable.
04 -
Dans un plat à gratin (ou des ramequins individuels), déposer une première couche d'épinards à la crème. Ajouter une couche de saumon émietté. Recouvrir de purée de pommes de terre en lissant bien la surface. Parsemer le crumble croustillant sur le dessus.
05 -
Enfourner pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et croustillant. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.