01 -
Pour la gélatine en poudre : Mélangez-la avec 4 à 5 fois son volume d'eau glacée. Mélangez bien et laissez reposer environ 10 minutes. Pour les feuilles de gélatine : Faites-les tremper dans de l'eau glacée pendant environ 10 minutes.
02 -
Dans une petite casserole, mélangez le sucre en poudre et les jaunes d'œufs. Ajoutez le zeste de citron. Versez une partie du jus de citron et mélangez bien. Ajoutez le reste du jus de citron et mélangez. Chauffez à feu doux à moyen-doux tout en mélangeant constamment et en raclant le fond de la casserole. Retirez du feu dès que le mélange commence à bouillir doucement. Filtrez à l'aide d'une passoire fine, grattez le dessous pour récupérer le maximum de purée. Ajoutez la gélatine hydratée au curd chaud et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce que le mélange soit légèrement froid.
03 -
Versez la crème liquide froide dans un grand bol et fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne très ferme. Placez-la au réfrigérateur.
04 -
Dans une petite casserole, mélangez le sucre en poudre et l'eau. Assurez-vous que tout le sucre est mouillé. Chauffez à feu moyen. Nettoyez les bords de la casserole à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau 1 à 2 fois pendant la cuisson. Pendant ce temps, montez les blancs d'œufs en neige ferme en ajustant la vitesse pour que la meringue soit prête au moment où le sirop chaud atteint 118°C. Retirez la casserole du feu et versez lentement le sirop chaud sur les blancs en neige tout en fouettant à grande vitesse. Continuez à fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que la meringue refroidisse à température ambiante.
05 -
Ajoutez toute la meringue à la crème fouettée et incorporez avec une spatule jusqu'à ce qu'elle soit combinée à 50 %. Ajoutez ensuite toute la base de lemon curd et mélangez doucement avec un fouet jusqu'à 80-90 % d'intégration avant de terminer avec une spatule pour un mélange homogène.
06 -
Répartissez rapidement la mousse dans des verres et placez-les au réfrigérateur pendant au moins quelques heures avant de déguster.