01 -
Faire fondre la margarine dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter le chou-fleur et faire revenir 5-6 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il soit parfumé et commence à colorer. Couvrir à peine le chou-fleur d'eau bouillante. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter 10-12 minutes jusqu'à ce qu'il soit très tendre. Égoutter en réservant l'eau de cuisson.
02 -
Transférer le chou-fleur dans un mixeur et réduire en purée crémeuse, en ajoutant 3-4 cuillères à soupe d'eau de cuisson pour obtenir une texture lisse. Assaisonner et réserver. Mesurer l'eau de chou-fleur restante et compléter avec du bouillon pour obtenir 500ml. Réserver.
03 -
Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Faire revenir l'oignon 5 minutes, puis ajouter la carotte, le céleri et l'ail. Cuire 5 minutes de plus en remuant fréquemment. Ajouter un peu d'eau si les légumes attachent. Ajouter les champignons et cuire 5 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer.
04 -
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Incorporer la farine aux légumes, puis ajouter le concentré de tomate, le mélange de bouillon, le vin, les lentilles, la sauce soja et les feuilles de laurier. Laisser mijoter 15 minutes en remuant occasionnellement pour épaissir. Retirer du feu et verser dans un plat à gratin de 15 x 25cm. Retirer les feuilles de laurier.
05 -
Étaler soigneusement la purée de chou-fleur sur la préparation aux lentilles. Faire des motifs à la fourchette si désiré. Placer le plat sur une plaque de cuisson et cuire au four 30 minutes. Pour un dessus plus doré, passer sous le gril 4-5 minutes.
06 -
Parsemer de persil et servir avec des haricots verts vapeur si souhaité.