01 -
Éplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles régulières de 3 mm d’épaisseur. Les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres tout en restant fermes. Égoutter soigneusement et réserver.
02 -
Découper le saumon frais en cubes ou fines tranches. Assaisonner légèrement avec sel et poivre. Si le saumon est fumé, le détailler simplement en morceaux.
03 -
Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Incorporer l’oignon haché et l’ail. Faire revenir doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter ensuite la crème fraîche, le lait, une pincée de sel, du poivre et l’aneth ciselé. Mélanger et laisser mijoter 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
04 -
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement un grand plat à gratin. Disposer une première couche de pommes de terre, puis couvrir de la moitié du saumon. Napper de sauce crémeuse. Refaire une deuxième couche avec le reste des pommes de terre, du saumon et de la sauce. Terminer avec le fromage râpé en surface.
05 -
Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et gratinée. Pour une texture plus croustillante, terminer par 2 à 3 minutes sous le gril.
06 -
Laisser reposer 5 minutes hors du four. Ajouter quelques brins d’aneth frais sur le dessus pour décorer et servir immédiatement, bien chaud.