01 -
Préchauffez votre four à 180°C. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux à feu doux. Une fois fondu, réservez le mélange.
02 -
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Placez les jaunes dans un bol de robot et les blancs dans un autre.
03 -
Ajoutez 110 g de sucre aux jaunes d'œufs et fouettez pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne pâle, épais et mousseux.
04 -
Fouettez les blancs d'œufs en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir des blancs brillants et fermes.
05 -
Incorporez le mélange chocolat/beurre aux jaunes d'œufs. Ajoutez une cuillère à soupe de blancs montés et mélangez rapidement. Ensuite, incorporez délicatement le reste des blancs en soulevant la préparation avec une Maryse pour ne pas casser la mousse.
06 -
Versez la moitié de la préparation dans un cercle à pâtisserie de 20 cm préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 minutes. Conservez le reste de la mousse au chocolat au frais.
07 -
Une fois le gâteau cuit et refroidi, étalez la mousse au chocolat réservée sur le dessus. Lissez la surface et placez le gâteau au frais toute une nuit.
08 -
Décollez délicatement le papier sulfurisé, transférez le gâteau sur un plat de service et saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.