01 -
Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile à 180°C sur feu moyen, environ 5 cm de hauteur.
02 -
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine et la noix de coco. Dans un bol, battre légèrement l'œuf et ajouter l'eau glacée. Verser dans le mélange sec et remuer jusqu'à obtenir une pâte, sans trop mélanger (quelques grumeaux sont ok).
03 -
Quand l'huile est prête (une goutte de pâte doit remonter directement en surface en grésillant), enrober une poignée de frites surgelées dans la pâte tempura. Les égoutter une à une et les plonger dans l'huile chaude par petites quantités (10 max) pour ne pas faire baisser la température.
04 -
Les frites sont cuites quand elles sont croustillantes et légèrement dorées. Les déposer sur une grille pour égoutter l'excès de gras. Les saupoudrer aussitôt d'un peu de gros sel et répéter l'opération.
05 -
Mélanger les deux huiles et réserver. Dans un autre bol, fouetter le jaune d'œuf avec le jus de citron et la moutarde. Incorporer l'huile en filet tout en fouettant énergiquement. Le mélange doit être émulsionné, sinon stopper l'ajout d'huile et fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter le reste des ingrédients. Réserver au frais.