01 -
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre si utilisé. Ajouter le beurre froid en dés et sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
02 -
Incorporer le jaune d’œuf, puis ajouter l’eau froide progressivement. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer sans trop travailler.
03 -
Former une boule, aplatir légèrement, envelopper et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
04 -
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 3 mm d’épaisseur. Foncer un moule rond de 24 à 26 cm de diamètre en marquant bien les angles. Couper l’excédent et piquer le fond à la fourchette.
05 -
Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de billes, puis faire précuire 10 à 15 minutes. Retirer les billes et le papier, laisser tiédir.
06 -
Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines. Porter à frémissement le lait et la crème avec la gousse et les graines dans une casserole. Couvrir, couper le feu et laisser infuser 10 minutes.
07 -
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la fécule tamisée et mélanger soigneusement.
08 -
Retirer la gousse de vanille du mélange lait-crème. Verser progressivement ce liquide chaud sur le mélange œufs-sucre-fécule, sans cesser de fouetter.
09 -
Transférer le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement et ébullition. Maintenir la cuisson 1 minute supplémentaire puis retirer du feu.
10 -
Verser l’appareil encore chaud sur le fond précuit. Lisser la surface à l’aide d’une spatule.
11 -
Enfourner à 180°C pendant 50 à 60 minutes jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée et que la garniture soit prise.
12 -
Laisser refroidir totalement à température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 heures. Démouler délicatement en passant une lame fine le long du moule si nécessaire.