01 -
Préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante.
02 -
Faire revenir les lardons à sec dans une poêle chaude durant 5 à 7 minutes jusqu’à coloration dorée. Ajouter l’échalote émincée après 2 minutes si utilisée. Égoutter l’excès de gras sur du papier absorbant.
03 -
Ouvrir délicatement la boîte du camembert si elle est en bois et la conserver pour la présentation si souhaité. Retirer tout emballage et inciser légèrement la croûte supérieure pour optimiser la fonte.
04 -
Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné puis la disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placer le camembert au centre, répartir les lardons, parsemer de thym ou d’herbes de Provence et poivrer. Replier la pâte en formant une aumônière et souder soigneusement les bords.
05 -
Badigeonner la pâte de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Faire cuire 25 à 30 minutes à 200°C jusqu’à obtenir une croûte dorée et croustillante.
06 -
Laisser reposer 3 minutes avant de découper délicatement. Servir bien chaud accompagné d’une salade verte croquante ou de crudités assaisonnées.