01 -
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180°C. Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Incorporer les champignons, couvrir, retirer du feu et réserver.
02 -
Dans une grande poêle allant au four, faire dorer la moitié des morceaux de dindon à feu moyen-élevé dans 15 ml de beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette et répéter avec le reste.
03 -
Dans la même poêle, faire blondir l’oignon et l’ail dans le beurre restant. Ajouter la farine, poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
04 -
Incorporer le bouillon aux champignons, le vin et le cognac. Porter à ébullition en fouettant. Saler et poivrer. Remettre les morceaux de dindon dans la préparation.
05 -
Cuire à découvert 1 h 30 ou jusqu’à ce que la chair des cuisses se détache facilement de l’os.
06 -
Retirer les morceaux et les réserver sur une assiette. Réduire la sauce sur feu moyen-élevé 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle nappe le dos d’une cuillère. Rectifier l‘assaisonnement, puis remettre le dindon dans la sauce.
07 -
Dorer légèrement les châtaignes et l’échalote dans le beurre à feu moyen. Ajouter la chapelure et cuire 1 minute. Hors du feu, incorporer les noisettes et le persil. Saler et poivrer.
08 -
Répartir la garniture sur le dindon, remettre au four pour 5 minutes et servir chaud.