Côtelettes de porc pommes sauce (Version imprimable)

Porc fondant et pommes de terre servis avec sauce crémeuse, relevée de thym et laurier.

# Liste des ingrédients:

→ Pour les côtelettes de porc

01 - 4 côtelettes de porc avec os, 200 à 250 g chacune
02 - 2 cuillères à soupe d'huile végétale
03 - 2 cuillères à soupe de beurre
04 - 1 oignon moyen, finement émincé
05 - 2 gousses d'ail, hachées
06 - 1 cuillère à café de paprika doux
07 - 1 cuillère à café de thym séché
08 - 1 feuille de laurier
09 - Sel fin, au goût
10 - Poivre noir fraîchement moulu, au goût

→ Pour la sauce aux pommes de terre

11 - 500 g de pommes de terre, coupées en morceaux moyens
12 - 250 ml de bouillon de volaille ou de légumes
13 - 100 ml de crème liquide (facultatif)
14 - 2 cuillères à soupe de beurre
15 - 1 cuillère à soupe de farine
16 - Persil frais haché, pour garnir
17 - Sel, au goût
18 - Poivre, au goût

# Étapes de la recette:

01 - Sélectionner des côtelettes de porc fraîches et légèrement persillées. Éplucher, laver et découper les pommes de terre en morceaux réguliers. Émincer l’oignon, hacher finement les gousses d’ail.
02 - Assaisonner généreusement les côtelettes de sel, poivre, paprika doux et thym séché. Réserver la feuille de laurier pour la cuisson.
03 - Chauffer l’huile et la moitié du beurre dans une grande cocotte sur feu moyen-vif. Déposer les côtelettes et les saisir environ 2 à 3 minutes par face, jusqu’à coloration dorée. Retirer la viande et réserver.
04 - Dans la même cocotte, ajouter le reste du beurre, incorporer l’oignon émincé et l’ail haché. Faire suer à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter la farine et remuer pour obtenir un léger roux.
05 - Ajouter les pommes de terre coupées, la feuille de laurier et mouiller avec le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
06 - Incorporer la crème liquide si souhaité, ajuster la texture de la sauce et ajouter le reste du beurre. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre selon le goût.
07 - Replacer les côtelettes dans la cocotte 5 à 7 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elles s’imprègnent des arômes et restent moelleuses. Remuer doucement pour ne pas briser les pommes de terre.
08 - Disposer les côtelettes et les pommes de terre dans des assiettes chaudes. Napper généreusement de sauce et parsemer de persil frais haché avant de servir.

# Informations à noter:

01 - Utiliser une cocotte en fonte permet une cuisson douce et homogène, idéale pour attendrir la viande et lier les saveurs.