01 -
Préchauffez le four à 200°C, chaleur ventilée. Lavez les aubergines, piquez-les de quelques coups de couteau et déposez-les sur un plat à four (ou un plat à tarte). Enfournez pour 30 minutes de cuisson minimum. Les aubergines doivent alors être un peu noires et très molles. Laissez-les refroidir.
02 -
Pendant cette cuisson, émincez l'oignon et découpez le gingembre frais en petits dés et faites-les revenir dans une poêle avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et un peu de sel. Quand l'oignon est doré (mais pas brun), ajoutez le fenouil et le cumin. Mélangez et faites revenir quelques instants.
03 -
Ajoutez alors le curcuma, le concentré de tomate et le sucre et faites cuire le concentré 2 ou 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Le concentré va devenir rouge foncé. Il ne doit pas brûler cependant. Ajoutez le vinaigre de cidre et faites-le s'évaporer quelques instants.
04 -
Avec vos doigts, retirez la peau et la tige des aubergines, puis effilochez-les en retirant les petites poches de graines si vous en trouvez. Ajoutez cet effiloché d'aubergine dans la poêle et mélangez bien.
05 -
Mélangez alors le yaourt avec du sel et 2 cuillerées d'huile d'olive et versez ce mélange dans le fond d'une assiette creuse. Déposez le confit d'aubergine aux épices au centre du yaourt et servez avec quelques crackers ou du pain.