01 -
Nettoyer soigneusement les poireaux, retirer les feuilles extérieures et la partie la plus dure. Les émincer en rondelles, puis les plonger 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
02 -
Découper le saumon en morceaux réguliers. Arroser de jus de citron, saler et poivrer légèrement. Réserver au frais.
03 -
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter la farine et mélanger au fouet pour obtenir un roux sans coloration. Verser progressivement le lait tout en remuant pour éviter les grumeaux, puis incorporer la crème fraîche. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Cuire en remuant jusqu’à obtention d’une sauce lisse, onctueuse et épaisse.
04 -
Déposer les poireaux blanchis au fond de mini-cocottes ou d’un plat à gratin. Répartir les morceaux de saumon uniformément par-dessus. Napper de béchamel en veillant à recouvrir tous les ingrédients.
05 -
Parsemer la surface de fromage râpé. Saupoudrer optionnellement de chapelure pour une croûte plus croustillante.
06 -
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et le saumon juste cuit.
07 -
Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir chaud, idéalement accompagné d’une salade verte ou de pommes de terre vapeur.