01 -
Rincer soigneusement les moules à l’eau froide, retirer les filaments (byssus) en les tirant fermement et éliminer celles qui sont cassées ou ouvertes après tapotement.
02 -
Faire tremper les moules 10 minutes dans de l’eau froide légèrement salée afin d’éliminer le sable.
03 -
Faire fondre le beurre dans une grande cocotte, ajouter l’échalote ciselée et l’ail émincé, faire suer 1 minute à feu moyen. Verser le vin blanc, ajouter la feuille de laurier et la branche de thym, porter à ébullition. Incorporer les moules, couvrir et cuire 5 à 6 minutes en secouant régulièrement la cocotte, jusqu’à ouverture complète des coquillages.
04 -
Verser la crème fraîche dans une casserole, chauffer doucement puis incorporer progressivement le Comté râpé en remuant sans cesse jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Ajouter la moutarde douce selon le goût, poivrer légèrement.
05 -
Retirer la plupart des coquilles, en conserver quelques-unes entières pour la présentation. Répartir la chair des moules dans de petites cassolettes ou un plat à gratin, napper généreusement de sauce au Comté. Saupoudrer d’un peu de Comté râpé supplémentaire et gratiner 2 minutes sous le gril si désiré.
06 -
Parsemer de persil plat fraîchement haché et décorer avec des lamelles fines de Comté. Servir aussitôt dans les cassolettes, bien chaud.