Carbonade Flamande Bière Blonde (Version imprimable)

Bœuf mijoté doucement dans bière blonde, oignons fondus, pain de campagne et moutarde pour une sauce riche et savoureuse.

# Liste des ingrédients:

→ Viandes

01 - 1,5 kg de bœuf à braiser (paleron, gîte ou macreuse), découpé en gros cubes

→ Légumes et aromates

02 - 4 gros oignons jaunes, émincés
03 - 3 feuilles de laurier
04 - 4 branches de thym frais
05 - 1 bouquet garni (facultatif)

→ Corps gras

06 - 3 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
07 - 40 g de beurre doux

→ Épaississants et assaisonnements

08 - 2 cuillères à soupe de farine
09 - 2 cuillères à soupe de cassonade blonde
10 - Sel fin
11 - Poivre noir fraîchement moulu

→ Liquides et condiments

12 - 75 cl de bière blonde artisanale ou d’abbaye
13 - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc

→ Pain

14 - 3 tranches épaisses de pain de campagne
15 - 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

# Étapes de la recette:

01 - Éplucher et émincer finement les oignons. Réserver.
02 - Chauffer l’huile et le beurre dans une grande cocotte en fonte sur feu moyen. Colorer les morceaux de bœuf sur toutes leurs faces en procédant par petites quantités afin de préserver la caramélisation. réserver la viande dorée dans un plat.
03 - Déposer les oignons émincés dans la même cocotte. Les faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés.
04 - Remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrer l’ensemble de farine et mélanger soigneusement pour bien enrober les morceaux. Laisser cuire deux minutes sans cesser de remuer.
05 - Déglacer la cocotte avec le vinaigre de cidre, puis verser la bière blonde progressivement en raclant les sucs au fond du récipient.
06 - Incorporer la cassonade, le thym, les feuilles de laurier et le bouquet garni. Saler et poivrer de façon modérée. Porter à ébullition puis réduire à feu doux.
07 - Tartiner généreusement les tranches de pain de campagne de moutarde de Dijon. Les poser sur la surface du plat, côté moutarde vers le bas.
08 - Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux environ trois heures. Le pain va se dissoudre et épaissir la sauce.
09 - Remuer délicatement de temps en temps pour s’assurer que la sauce n’attache pas. Ôter le bouquet garni en fin de cuisson.

# Informations à noter:

01 - La longue cuisson à feu doux confère à la viande une texture fondante et permet d’exalter la douceur de la bière blonde.