Bouillabaisse marseillaise aux poissons (Version imprimable)

Bouillabaisse marseillaise gourmande, poissons frais, parfum de safran et touche méditerranéenne.

# Liste des ingrédients:

→ Poisson

01 - 3 kg de poissons variés issus de la pêche durable (lotte, rascasse, grondin, loup, congre), coupés en morceaux selon la taille

→ Assaisonnement

02 - 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
03 - 1 dose de pistils de safran
04 - 1 feuille de laurier
05 - 1 morceau d’écorce d’orange biologique
06 - Sel fin
07 - Poivre noir fraîchement moulu

→ Légumes

08 - 2 oignons jaunes
09 - 4 gousses d’ail
10 - 3 tomates mûres
11 - 600 g de pommes de terre

# Étapes de la recette:

01 - Découper les gros poissons en morceaux réguliers. Déposer tous les poissons dans un plat, verser l’huile d’olive, ajouter les pistils de safran, la feuille de laurier et l’écorce d’orange. Mélanger en enrobant bien, couvrir et laisser mariner une heure au réfrigérateur.
02 - Peler et émincer finement les oignons et l’ail. Ébouillanter les tomates pendant 30 secondes, retirer la peau et les pépins, puis concasser la chair grossièrement. Éplucher les pommes de terre et les tailler en rondelles épaisses.
03 - Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte. Faire revenir les oignons et l’ail, puis ajouter les tomates et cuire le tout à feu vif 5 minutes.
04 - Ajouter 1,5 litre d’eau bouillante dans la cocotte, puis incorporer les rondelles de pommes de terre. Maintenir une petite ébullition et cuire 10 minutes.
05 - Déposer la rascasse, le grondin et le congre dans la cocotte. Amener une forte ébullition et cuire 5 minutes. Incorporer ensuite le reste des poissons ainsi que toute la marinade et prolonger l’ébullition encore 5 minutes.
06 - Retirer du feu, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, mélanger délicatement. Servir immédiatement bien chaud, accompagné idéalement d’une rouille traditionnelle.

# Informations à noter:

01 - Pour une saveur optimale, privilégier des poissons frais et de saison. Servir la bouillabaisse avec des croûtons de pain grillé frottés à l’ail.