01 -
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Dans un grand bol, mélanger le chou-fleur et ses feuilles avec la harissa, le cumin, un bon filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Bien mélanger et frotter les épices sur le chou-fleur, puis étaler sur une plaque de cuisson. Rôtir pendant 30-35 minutes, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et commence à caraméliser sur les bords.
02 -
Mixer les pois chiches, l'ail, l'aneth, le persil, le tahini, le cumin, le jus de citron, du sel et du poivre dans un robot culinaire. Ajouter 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive en filet fin jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
03 -
Mélanger les lentilles cuites, le jus de citron, le persil, le sumac, du sel et du poivre dans un bol. Bien remuer, goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
04 -
Chauffer 2 cm d'huile végétale dans une petite casserole à feu moyen-vif. Une fois chaude, saupoudrer légèrement les échalotes tranchées de farine et frire par petites quantités pendant environ une minute, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant.
05 -
Étaler le houmous au fond d'une assiette. Ajouter quelques cuillérées de lentilles marinées, puis le chou-fleur rôti et des graines de grenade. Terminer avec les échalotes croustillantes et du poivre noir fraîchement moulu. Servir avec un pain plat chaud.