01 -
Chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen. Déposer les cubes de bœuf, saler, poivrer et faire colorer chaque face pour développer des sucs riches. Retirer et réserver la viande.
02 -
Dans la même cocotte, ajouter un peu d’huile ou de beurre si besoin. Faire revenir oignons, ail et carottes environ 5 minutes jusqu’à légère coloration. Saupoudrer de farine et bien enrober les légumes. Incorporer le concentré de tomate puis déglacer avec le vin rouge ou un peu de bouillon pour dissoudre les sucs.
03 -
Remettre le bœuf doré avec les légumes dans la cocotte. Ajouter le reste du bouillon, laurier, thym et la sauce Worcestershire si utilisée. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 90 à 120 minutes, en vérifiant et ajustant le liquide si besoin.
04 -
Trente minutes avant la fin de la cuisson, introduire les pommes de terre, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien enrobées de sauce.
05 -
En fin de cuisson, retirer laurier et thym. Ajouter la crème épaisse, laisser mijoter 5 minutes à découvert pour lier la sauce. Rectifier sel et poivre selon le goût.
06 -
Servir ce plat généreux bien chaud dans la cocotte ou un plat adapté. Ajouter éventuellement du persil frais ciselé. Accompagner de pain frais et, au besoin, d’une salade verte croquante.