Rôti de bœuf crème brune (Version imprimable)

Bœuf tendre, légumes, touche crémeuse : un plat mijoté réconfortant riche en goût et textures.

# Liste des ingrédients:

→ Viande et bouillon

01 - 800 g de bœuf à braiser (paleron, macreuse, collier) coupé en gros cubes
02 - 40 cl de bouillon de bœuf
03 - 20 cl de vin rouge ou bouillon de bœuf

→ Légumes

04 - 600 g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
05 - 3 carottes coupées en rondelles
06 - 2 oignons coupés en dés
07 - 3 gousses d’ail hachées

→ Épaississant et aromates

08 - 2 cuillères à soupe de farine
09 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
10 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (optionnel)
11 - 2 feuilles de laurier
12 - 1 branche de thym

→ Finition et assaisonnements

13 - 15 cl de crème épaisse ou crème fraîche
14 - Huile d’olive ou beurre
15 - Sel
16 - Poivre

# Étapes de la recette:

01 - Chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen. Déposer les cubes de bœuf, saler, poivrer et faire colorer chaque face pour développer des sucs riches. Retirer et réserver la viande.
02 - Dans la même cocotte, ajouter un peu d’huile ou de beurre si besoin. Faire revenir oignons, ail et carottes environ 5 minutes jusqu’à légère coloration. Saupoudrer de farine et bien enrober les légumes. Incorporer le concentré de tomate puis déglacer avec le vin rouge ou un peu de bouillon pour dissoudre les sucs.
03 - Remettre le bœuf doré avec les légumes dans la cocotte. Ajouter le reste du bouillon, laurier, thym et la sauce Worcestershire si utilisée. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 90 à 120 minutes, en vérifiant et ajustant le liquide si besoin.
04 - Trente minutes avant la fin de la cuisson, introduire les pommes de terre, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien enrobées de sauce.
05 - En fin de cuisson, retirer laurier et thym. Ajouter la crème épaisse, laisser mijoter 5 minutes à découvert pour lier la sauce. Rectifier sel et poivre selon le goût.
06 - Servir ce plat généreux bien chaud dans la cocotte ou un plat adapté. Ajouter éventuellement du persil frais ciselé. Accompagner de pain frais et, au besoin, d’une salade verte croquante.

# Informations à noter:

01 - Prendre le temps de bien dorer la viande rehausse la couleur et apporte une saveur profonde à la sauce. Mijoter doucement garantit une texture fondante.