01 -
Préparer la sauce en mélangeant le tahin avec le yaourt, le jus de citron et l'eau, fouetter le temps d'obtenir une texture lisse (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Ajouter la gousse d'ail pressée, sel et poivre et réserver.
02 -
Préparer les blettes en séparant les feuilles vertes des côtes blanches à l'aide d'un couteau. Détailler les côtes en morceaux de 2 cm de large.
03 -
Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du sel. Y plonger les côtes de blettes pour 2 minutes puis ajouter les feuilles ciselées grossièrement pour une minute de plus. Égoutter soigneusement et laisser tiédir.
04 -
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer les pignons de pins en remuant constamment pour qu'ils ne brûlent pas. Enlever avec une écumoire et réserver sur une assiette.
05 -
Ajouter les gousses d'ail émincées finement et cuire une minute, puis ajouter le vin (attention, ça va crépiter un peu) et le faire réduire d'un tiers pendant une minute. Ajouter les blettes et cuire deux ou trois minutes le temps que les légumes se réchauffent, assaisonner de sel et poivre.
06 -
Servir en arrosant les légumes de sauce et en parsemant de pignons de pin grillés.