01 -
Dénervez soigneusement la joue de veau et la langue. Retirez les éventuels restes d’os de la poitrine. Assaisonnez chaque morceau avec 10 g de sel et 2 g de poivre par kilo. Faites cuire l’ensemble à frémissement dans un court-bouillon durant 8 heures. Laissez refroidir, puis pressez la viande entre deux planches et réservez au frais pour la nuit.
02 -
Le lendemain, détaillez la poitrine en rectangles de 3 x 5 cm, la langue en carrés de 2 x 2 cm et coupez la joue de veau en deux.
03 -
Faites réduire le fond blanc des deux tiers. Préparez un roux blanc en faisant fondre le beurre et la farine, assaisonnez de sel et de poivre, puis faites cuire sans coloration. Incorporez progressivement le fond réduit. Ajoutez la crème crue, portez à ébullition, retirez du feu et liez la sauce avec le jaune d'œuf. Maintenez au chaud à feu très doux.
04 -
Faites réduire le fond blanc de veau de moitié, puis ajoutez le lait, la crème et le beurre. Salez, poivrez et portez à ébullition. Hors du feu, incorporez les feuilles de verveine citronnée, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et rectifiez l’assaisonnement.
05 -
Réchauffez la sauce blanquette à feu doux dans une cocotte, ajoutez les morceaux de viande. Au moment du service, ajoutez la sauce à la verveine émulsionnée.
06 -
Servez avec des mini-légumes épluchés, cuits al dente et enrobés de beurre, décorés de feuilles de verveine.