01 -
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) afin d’assurer une cuisson homogène des aubergines.
02 -
Laver soigneusement les aubergines puis les détailler en tranches de 1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
03 -
À l’aide d’un pinceau, enduire généreusement les tranches d’aubergine d’huile d’olive des deux côtés. Assaisonner légèrement de sel et de poivre noir moulu.
04 -
Cuire les tranches d’aubergine au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à atteindre une texture tendre et une coloration dorée. Retirer du four et réserver dans un plat de service.
05 -
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’oignon haché jusqu’à transparence et coloration légère. Ajouter l’ail émincé, poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
06 -
Ajouter les tomates pelées et concassées avec leur jus dans la poêle. Laisser mijoter à feu doux 10 minutes, en remuant occasionnellement, pour épaissir légèrement la sauce.
07 -
Incorporer les olives noires dénoyautées et les câpres rincées. Saler, poivrer, puis poursuivre la cuisson quelques minutes pour une harmonisation des saveurs.
08 -
Disposer les tranches d’aubergine rôties dans un plat de service. Napper généreusement de sauce chaude aux olives et câpres. Parsemer de basilic frais haché avant le service.